Parentalite-5.jpg

 

Qu'est-ce que c'est un groupe de parole ?

Le groupe des paroles est une rencontre entre individus dont leur moyen d'expression est la langue. Tous autour d'un thème pour partager et échanger les expériences de chacun pour ainsi trouver une autre alternative pour soi.   Le groupe des paroles permet de briser l'isolement face à des difficultés qui peut paraître inavouable, voire tabou.

 

Le Groupe des paroles chez l'association Le droit de te Connaître

l'association Le droit de te Connaître par ses actions diverses, le groupe des paroles est une action de prévention pour les droits de l'enfant dont les parents sont séparés. Pour briser l'isolement des familles monoparentales et recomposées, nous ressemble important de participer avec une campagne de solidarité pour éviter des phénomènes sociaux tel l'enfant non reconnu par un parent, l'enfant privé d'un parent, les adolescents à la quête des origines. Toutes ses activités ont comme mission la protection de l'enfance. Protéger l'enfant de tous les facteurs sensible qui éventuellement peuvent affecter à leurs parents car l'association Le droit de te Connaître reconnaît qu'il n'y a pas meilleur place pour l'enfant qu'avec ses parents.

Les groupes de paroles sont pour tous les parents qui: 

  1. N'ont pas fait le choix d'élever toutes seules leur(s) enfant(s);
  2. Souhaitent obtenir un droit de visite;
  3. N'arrivent pas à établir un lien avec leur(s) enfant(s) ou l'autre parent.

Notre sujet est l'attachement de l'enfant à ses parents après la séparation ou le divorce.

Notre point de vu a une structure psychanalytique et nous prenons en considération la culture et le langage des familles. Néanmoins, l'association défend la protection de l'enfance par les droits français. Elle a trois axes très importants : l'orientation des familles qui souhaitent agir, vers le système du droit ; l'accompagnement à la (co)parentalité et l'écoute des adolescents à la quête des ses origines. Le rôle d'orientation, nous a paru important de le séparer car nous comprenons bien que les parents avant d'agir en justice, il faut acomplir trois facteur : ressources psychologiques, du temps et financier qui ne sont pas toujours facile à atteindre et que les procédures en question sont dificiles à traverser tout seul, pour quoi l'association développe son reseaux familial.

Le groupe des paroles est jamais un débat des procédures pour cela nous avons des permanences en Mairie pour accueillir le parents, les adolescents, les proches les professionnels et les associations. 

 

Soutenir à la parentalité

Être parent est une action marqué par l'altruisme et la transmission familiale. Le soutient à la parentalité est une pratique qui doit s'adapter à la culture de chaque parent, tous les professionnels dans la mesure du possible doivent traduire sont langage. Les difficultés que tout parent rencontre a un moment ou a un autre soit dans le développement de son enfant soit dans la situation qui fragilise la famille comme la séparation ou le divorce... doivent être analysé avant de créer des versions ou il n'y a aucune preuve ou/et faire resurgit des mythes.

Pour l'association cette pratique vise à :

  1. Analyser les diferentes étapes de l'enfant en particulier celle de l'attachement avec ses parents séparés;  
  2. Développer un reseau familial qui respecte la place de l'enfant où les parents pratiquent la coparentalité.  
  3. Mais également soutenir la parentalité :
  • pendant une grossesse ;
  • lors d'un deuil ou d'une maladie.

 

Modalités pratiques

Horaire: Les groupes de paroles ont lieux à PARIS

Durée: 2h00 par séance

 Tarif: Le coût de participation est par séance et réglé sur inscription :

  1. 5 euros pour les non-adhérents ;
  2. 2 euros pour les adhérents; et
  3. Sur inscription:

Par e-mail: ledroitdeteconnaitre@live.fr

Par sms: 06 26 83 60 27

 

Planning 2012

Janvier

Mercredi 25 de 19h à 21h  Curial Café

     

Fevrier

Mercredi   8 de 19h à 21h   Curial Café

 

Mars

Mercredi   7 de 19h à 21h Curial Café

Mercredi  28 de 19h à 21h Curial Café

Retour à l'accueil