A Paris, le 08 octobre 2012

 

Lettre d’invitation à une conférence-débat au Conseil Régional Ile-de-France

 

Thème : « Filiation Légale et Autorité Parentale » pour les élèves de la seconde à la terminale, sujet qui fait partie du nouveau programme de l’éducation civique, juridique et sociale

 

Date d'application : le mardi 20 novembre 2012

Lieu : Conseil Régional d’Ile-de-France, la salle Paul Delouvrier, Céline GOUARD, Assistante - Service du Protocole du Cabinet du Président de la Région Ile-de-France, Tél. 01 53 85 54 51

Heure : de 13h00 à 17h00

 

Monsieur Le Ministre,

Nous serions très heureux que vous acceptiez notre invitation pour rehausser, de votre présence, le retentissement de cette conférence-débat pour les lycéens parisiens laquelle nous mettons beaucoup d'espoir enfin de dynamiser l’éducation civique, juridique et sociale.

L’association Le Droit de te Connaître agit pour défendre les droits de l'enfant dans l'identité et l'estime de soi. Dans le cadre de la protection de l'enfance, elle accompagne les familles monoparentales et recomposées pour établir les liens de l'enfant avec le parent en démission ou/et en perte d'autorité. Recherche de paternité, pension alimentaire et droit de visite. D'autre part, nous organisons une médiation entre l'adolescent en quête d’identité et leur famille.

A partir de cette rencontre pédagogique et inter-lycéens donc les objectifs sont de promulguer des droits et créer un débat d’idée d’un projet d’actualité.

Le droit de te Connaître, par cet essai, organise un lieu d’information et d’expression pour les adolescents et futurs parents sur la filiation légale et l’autorité parentale : Comment faut-il reconnaître leurs enfants ? ; Qu’est que c’est ?... En parallèle de le juridique, il aura une information de sensibilisation dans le cadre de la prévention périnatale sur le déni de grossesse, l’accouchement sous X, l’adoption et l’attachement de l’enfant à leurs parents. Il est également prévu de présenter la proposition de loi de Mme. Taubira Christiane, Garde des Sceaux Ministre de la Justice dans un cadre d’évolution des droits de la famille pour ouvrir un débat.

La conférence sera animée par un avocat, un psychologue, l’association « Alliance VITA », l’association « Le droit de te Connaître »… D’autre part, il aura des hautes autorités de la politique et de santé, c’est en cours de réponse… Nous vous enverrons courant novembre la liste complète des conférenciers ainsi que le programme.

Cette rencontre entre lycées parisiens est riche en échanges et symbolique pour « la journée des droits de l’enfant », sous l'égide de l'association Le droit de te Connaître, action subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

En vous remerciant de l'honneur que vous voudriez bien nous faire, en nous faisant profiter de votre prestige, nous vous prions, Monsieur Le Ministre, de croire à l'expression de notre très haute considération.

 

Retour à l'accueil