Filiation

 

L'officier de l'état civil ne peut se faire juge de la sincérité de la reconnaissance.

Ce n'est que si elle est totalement invraisemblable que l'officier de l'état civil peut la refuser et saisir le Procureur de la République.

 

CONTESTATION DE LA FILIATION

La filiation légalement établie peut être contestée par le ministère public si des indices tirés des actes eux-mêmes la rendent invraisemblable ou en cas de fraude à la loi.

 

PERSONNES AUTORISEES A CONTESTER LA FILIATION

La paternité peut être contestée en rapportant la preuve que le mari ou l'auteur de la reconnaissance n'est pas le père.

L'ouverture de la contestation est limitée à certaines personnes en édictant une fin de non-recevoir tirée d'une possession d'état conforme à la reconnaissance, ayant duré 5 ans.

Dans ce dernier cas, les personnes autorisées à contester la reconnaissance sont limitées à :

• L'enfant,

• L'un de ses père et mère,

• Celui qui se prétend le parent véritable.

 

Si le prétendu père ignorait, au moment de la reconnaissance, que l'enfant n'était pas le sien, l'enfant ne pourra, en règle générale, obtenir réparation de son préjudice.

À NOTER : en cas de preuve de l'inexactitude de la reconnaissance apportée par celui qui émet une telle prétention, celle-ci est annulée. L'auteur de l'acte peut être condamné à des dommages intérêts envers l'enfant en réparation du préjudice subi.

 

REFERENCES

Code civil : Articles 332 à 337 et 1382

 

Filiation

 

 

Retour à l'accueil