Intervenants :   Un  intervenant de LDDTC et un animateur de la structure d’accueil. Public : Adolescents. Lieux des rencontres : Antennes Jeunes ou bibliothèques. Durée : 3 :00 heures. Nombre de participants : entre 10 et 15.   OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Parler sur qu’est-ce que c’est l’enfant roi.
  • Dans le cadre de la protection de l’enfance informer a l’enfant sur ses droits.
  • Décrypter le sens sur le maintien des liens entre enfants et parents séparés.
  • Définir ce qu’est une discrimination, une injustice et un choix de vie.

  DEMARCHE GLOBAL   Animation thématique

  • Histoire de l’enfant des le moyen âge à aujourd’hui.

  • La mise en place des premières lois. 

  • Les premières institutions et professionnels pour l’enfance.

  • La naissance de la puériculture.

  • Eduquer les enfants…

  • Droits de l’enfant pour le maintien des liens avec ses parents séparés.

  • Dans un climat de convivialité et de confidentialité, il y a un temps de parole ou de réflexion autour d’un adolescent, se demander de la séparation de ses parents, imaginer de nouvelles façons pour maintenir les liens…

 APPROCHES PEDAGOGIQUES

  •  Apports théoriques.

  • Situations pratiques.

  • Brainstorming.

  • Simulation sur la parentalité.

 

LES EFFETS ATTENDUS

  • Savoir repérer entre discrimination, injustices et choix de vie.

  • Etre conscient du poids des stéréotypes et préjugés sociétal pour les nouvelles formes des     familles.

  • Connaître les droits pour le respect sur l’état civil de l’enfant.

  • Identifier sa place  au sein de la famille.

  • Favoriser la médiation.

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